Apnée du Sommeil

apnee du sommeil maroc

Apnée du sommeil Maroc

1- L’apnée du sommeil encore appelé syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) :

Il s’agit d’une maladie fréquente qui touche un milliard d’individus sur la planète. Elle se caractérise par des arrêts respiratoires répétés pendant la nuit. Quand ces arrêts sont complets on les appellera apnées, et lorsqu’ils sont partiels, ils sont nommés hypopnées.

Ces arrêts sont expliqués par le collapsus des voies aériennes supérieures, pendant le sommeil en rapport avec le relâchement musculaire entourant ces voies.

On parle de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) modéré à partir de 15 arrêts respiratoires par heure de sommeil et sévère à partir de 30 arrêts.

Le SAOS est responsable de symptôme nocturnes (ronflements, apnées, nycturie) et diurnes (migraines, sécheresse de gorge au réveil, fatigue, somnolence, dépression, hypertension artérielle résistante au traitement médical ….). La fatigue et somnolence peuvent être responsables d’une diminution de rendement socio-professionnel, et d’accidents de la voies publique

Le SAOS est une maladie bénigne, mais qui est associée à des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, obésité…….), qu’elle peut compliquer et aggraver.

En traitant le SAOS, le médecin contrôle mieux les comorbidités, et améliore la qualité de vie du patient.

 

2- Dépistage du SAOS :

Le dépistage se fait par l’interrogatoire à la recherche de signes en faveur du Syndrome d’apnées du sommeil.

Il existe des questionnaires qui sont de nature à aider le médecin à dépister le syndrome d’apnées du sommeil (Berlin test), et d’autres pour évaluer la somnolence du patient suspect d’être atteint de SAOS.

Le dépistage peut aussi se faire par la mesure de la saturation  nocturne d’oxygène à travers un capteur placé au bout du doigt du patient.

Le dépistage permet d’évaluer la probabilité d’être devant un patient présentant un syndrome d’apnées du sommeil.

Quand cette probabilité est forte, le médecin proposera un test diagnostic simple dit polygraphie ventilatoire, et quand elle est douteuse, une examen plus fin et plus complexe est préconisé et est appelé polysomnographie

  • Le diagnostic du SAOS
  • Polygraphie ventilatoire

C’est un  outil diagnostique  simple, qui consiste à enregistrer 4 paramètres pendant le sommeil du patient à l’aide de 4 capteurs. 1-Une canule nasale qui enregistre le ronflement, les apnées et les hypopnées,2-un oxymètre qui enregistre la saturation en oxygène et fréquence cardiaque, 3 et 4 deux ceintures abdominale et thoracique  qui enregistreront les efforts respiratoires.

 Le polygraphe est largement suffisant pour diagnostiquer la plupart des SAOS, et il présente l’avantage d’être simple à la pause et à l’interprétation des résultats

  • Polysomnographie

Le diagnostic peut aussi se faire par polysomnographie. C’est l’examen gold standard pour porter le diagnostic de SAOS.

C’est un examen plus sophistiqué que le précèdent mais aussi plus complexe. Il enregistre en plus des 4 paramètres enregistrés par le polygraphe, l’électro-encéphalogramme, l’électro-occulogramme, l’électro-myogramme menton, l’electro-électrogramme, et l’électro-myogramme jambier. La pause de cet appareil prend une heure 30 min et l’interprétation des résultats, 2 heures pour un médecin entrainé